pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Le W3C prend une non-décision

Lundi 25 janvier 2010

Le web évolue. La nouvelle norme HTML (HTML5) contiendra les balises video et audio, et c'est bien. Cela nous libère de plugins merdiques (Flash, RealPlayer, WindowsMedia, QuickTime, etc.) pour afficher des vidéos.

Sauf que le W3C - censé émettre des standard ouverts - a refusé de trancher sur les codecs à utiliser. Theora et H264 sont deux codecs de qualité pratiquement équivalente. Theora est ouvert et libre de tout brevet, au contraire du H264. Pourtant le W3C a rejeté l'idée d'imposer un codec. Pourquoi le W3C refuse de recommander un standard ouvert et qui marche déjà bien comme Theora ? Parce que certains membre du W3C (Apple, Nokia, Microsoft) ont déjà acheté une license H264 ? Ou parce que la personne responsable de l'édition de la spécification travaille chez Apple ? Aha, formidable.

Du coup, c'est le H264 qui s'imposera par la force des choses. Cette non-décision du W3C en a énervé plus d'un, certains ont même claqué la porte du W3C. Occasion raté, dommage: Le W3C aurait pu poser là une pierre importante de la vidéo sur le web. Le W3C ne définie plus les standards du web, il sert désormais des intérêts privés.

Conséquence directe: Si Mozilla voulait intégrer le H264 dans Firefox, il lui faudrait s'acquitter une licence de 5 millions de dollars. 5 millions de dollars est une barrière plutôt haute pour toute personne qui voudrait innover sur le web avec la vidéo. Merci, cher W3C, pour ce bras tendu vers l'innovation.

Le web vidéo pourrait donc se morceler. Déjà avec Firefox qui support OGG Theora mais pas H264, Opera qui est sur le point de supporter également Theora, IE qui n'en supporte aucun, Safari (d'Apple) qui supporte le H264, Google Chrome qui supporte les deux, YouTube (appartenant à Google) ne supporte que le H264, de même que Vimeo. Alors que DailyMotion et Wikipedia supportent Theora.

Encore pire, après 2010, l'entreprise MPEG-LA qui vend les licences H264 pourrait techniquement très bien exiger des licences pour avoir le droit de publier des vidéos en H264. Le simple fait de publier votre vidéo de vacances pourrait vous obliger à payer une licence au MPEG-LA. Débile. Encore une fois, merci le W3C pour cette magnifique ouverture... des portefeuilles.

Cette non-décision est préjudiciable à l'avenir du web et à l'innovation. N'oublions pas que le web a pu évoluer justement grâce à l'ouverture des standards (TCP/IP, HTTP, HTML, CSS...).