pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Lundi 17 mai 2010

  • Une société a conçu un logiciel de maquillage virtuel qui peut également être utilisé pour faire de l'identification automatique de visages dans les systèmes de surveillance. Ils prétendent avoir un taux de détection supérieur à 90% (ce dont je doute fortement). De manière assez ironique, on tombe sur un autre article qui explique qu'avec quelques traits de maquillage, on parvient à blouser ces systèmes. Si vous croisez dans la rue quelqu'un maquillé à la Enki Bilal, vous saurez pourquoi.

  • A force de bourrer d'électronique les voitures, on finit par avoir les mêmes problèmes de sécurité qu'avec n'importe quel système informatique: Les prises de diagnostic ODB-II qui sont désormais obligatoires sur les véhicules ne sont pas assez sécurisées et permettent même de couper les freins. Vous avez peur ? Attendez un peu que votre voiture fasse du WiFi et du BluTooth ! Là vous pourrez vraiment avoir peur.

  • Un paquet d'administrations françaises (de la défense à la culture, en passant par les ambassades et l'enseignement) utilisent des webmails comme Yahoo.fr ou laposte.net. Et certains de ces webmails sont aux mains d'entreprises américaines. Étant donnés les problèmes de sécurité liés à ces webmails, j'ai du mal à croire qu'ils soient assez stupides pour les utiliser. Que l'internaute de base ne réalise pas l'ampleur du risque sécuritaire ça peut se comprendre, mais au niveau de l'armée, la sécurité intérieure ou des renseignements, le fait d'utiliser un webmail externe confine à la débilité ou l'incompétence crasse.

  • L'AFP a beau devenir complètement hystérique sur le droit d'auteur (jusqu'à réclamer un paiement si vous citez plus de 5 mots d'une de leurs dépêches), ça ne les empêche pas de violer le droit d'auteur des autres. En connaissance de cause.

  • Visiblement même les éditeurs de jeux n'arrivent pas à se dépatouiller des protections/DRM qu'ils ont eux-même mis en place dans leurs logiciels: Pour pouvoir distribuer en ligne (sur Steam) un de ses jeux, un éditeur semble avoir utilisé un crack du groupe de hackers "Myth" pour faire sauter la protection. La honte.

  • Que ce passe-t-il quand l'éditeur d'un jeu ne permet pas la création de serveurs de jeu librement (comme par le passé) ? Et bien vous ne pouvez tout simplement plus jouer au jeu que vous avez pourtant acheté. Le dernier serveur Halo 2 a été fermé, et les derniers joueurs dégagés. Comme il n'est pas possible de créer son propre serveur pour ce jeu, c'est terminé. C'est une manière malhabile malhonnête de forcer les joueurs clients à acheter les nouveaux titres. La quasi-totalité des jeux qui sortent actuellement ne permettent plus de créer votre propre serveur de jeu indépendamment.
    Vous ne pouvez plus jouer en ligne à Halo 2 sorti en 2004 ou à Madden 09 sorti en 2008, mais vous pouvez toujours jouer à Quake sorti en 1996. Cherchez l'erreur.

  • Ça fait toujours plaisir de voir un grand éditeur de jeux s'intéresser à Linux: L'éditeur de jeux Valve a adapté son moteur de jeu Source à Linux. C'est sur ce moteur que sont basés tous ses jeux récents (Half-Life 2, Left4Dead, Team Fortress 2, Portal...)

  • Avec la nouvelle présentation technologique du futur Internet Explorer 9, Microsoft semble avoir fait de gros efforts sur le respect des standards, jusqu'à respecter 100% des sélecteurs CSS3 (!). Si cela se maintient dans la version finale d'I9, ça sera un grand pas en avant pour le web, aussi bien pour les internautes que pour les webmasters. Dommage que IE9 soit réservé à Vista et 7.

  • Facebook n'a cessé de miner la vie privée de ses membres depuis sa création (la preuve avec ce magnifique schéma interactif qui relate l'érosion de la protection de la vie privée au cours des années). Même le Contrôleur européen de la protection des données leur tape sur les doigts. Différents projets sont lancé pour concurrencer Facebook. Celui qui a le plus de publicité est Diaspora qui a réussit à lever plus de 120 000 dollars. Mais n'est pas Facebook qui veut.

  • Un ancien de l'équipe de Wikipedia s'amuse à foutre la merde en lançant un os à ronger à l'Amérique puritaine à travers la chaîne Fox News (connue pour son sensationnalisme, son parti pris et son conservatisme). Résultat ? Des articles de Wikipedia ont été "nettoyés" de certaines images anatomiques. Wikipedia va-t-il aussi supprimer toute référence au nazisme ou toute image de croix gammée pour devenir politiquement correct ?

  • Espionner 4 converstations GSM avec un kit prêt à l'emploi, c'est pas sorcier.

  • La plupart des disques durs actuels sont équipés du système SMART qui surveille de nombreux paramètres du disque dur: temps de mise en rotation, température, taux d'erreurs, etc. Si certains paramètres sortent des limites habituelles, l'ordinateur peut vous avertir. Cela annonce généralement une mort imminente du disque. Je ne croyais absolument pas à ce système jusqu'à ce qu'il me sauve la mise deux fois: Le système SMART m'a prévenu 2 jours avant la mort des disques, et j'ai pu faire mes backups à temps.
    Mais le système SMART ne semble pas être aussi fiable que prévu: Google met beaucoup à l'épreuve son matériel, et possède probablement l'un des plus grands parcs informatique mondiaux. D'après leurs statistiques, SMART ne peut prévoir que 44% des pannes, les autres ne levant aucune alerte significative. C'est dommage, mais c'est mieux que rien.

  • HADOPI envisage une sanction en cas de non sécurisation de la connexion internet (même s'ils ne savent toujours pas comment assurer cette sécurisation, comment la contrôller ni comment sanctionner son absence). En Allemagne, c'est plus radicale: WiFi non sécurisé par mot de passe = amende. Et le mot de passe doit être "suffisamment long, sûr et personnel". C'est plutôt vague: Quelle est la limite , quel est le critère qui permet de déterminer que le mot de passe est suffisamment sûr et personnel ?
    De plus, cela rend d'office illégal les points accès WiFi en libre service.
    A quoi assiste-on ici ? Le fait de ne pas sécuriser votre identité numérique devient progressivement un délit (l'adresse IP étant ici considérées comme une donnée identifiante). C'est fâcheux, surtout face à la complexité technique de l'informatique et aux progrès fantastiques en matière d'(in)sécurité: crackage accéléré des protections WiFi, chevaux de Troie, faillibilité des antivirus, failles dans les box, systèmes d'exploitation et logiciels, détournements DNS, substitution de certificats SSL/X509... je vois mal comment exiger une telle sécurisation d'un internaute alors même que les professionnels du secteurs n'y arrivent pas.
    De plus l'effet de bord de ces condamnations et lois est de faire accepter petit à petit l'idée que l'adresse IP est une donnée valable pour identifier un individu.

  • L'auteur du logiciel de Peer-to-peer LimeWire a été reconnu coupable. C'est moche: Cela veut dire que potentiellement, l'auteur de n'importe quel logiciel de partage de fichiers pourra être condamné si son logiciel est utilisé à de mauvaises fins. Et comment un programmeur peut-il déterminer à l'avance ce qui sera fait de son logiciel ? Tim Berners-Lee avait-il seulement imaginé ce que deviendrait internet quand il a inventé HTTP/HTML ? Probablement pas. Je sais que l'image est éculée, mais on a jamais condamné les fabricants de voiture, de couteaux de cuisine, ni même les fabricants d'armes à feux quand ces objets étaient utilisés à des fins criminelles, non ? C'est absurde. C'est l'utilisation qu'il faut condamner, pas l'objet lui-même.
    Cette peur instillée risque de mettre un frein au développement de logiciels. On se souviendra d'un des développeurs français de Freenet qui avait quitté le projet par peur des risques légaux.

  • La preuve que les internautes ne sont pas des voleurs ? Un pack de jeux était disponible en téléchargement, libre aux internautes de télécharger gratuitement ou de payer la somme de leur choix. 125 000 internautes ont payé un total d'1,14 millions de dollars. Pour des jeux sans la moindre protection (DRM). Le prix moyen était de 9,16 dollars (soit environ 7,2€).

  • PuppyLinux, la mini-distribution Linux dont je vous avais parlé en 2008, vient de sortir en version 5 (surnommée "LuPu" ou "Lucid Puppy"). Pourquoi ce nom ? Parce que Puppy peut désormais être "construit" à partir des fichiers exécutables (binaires) d'autres distributions. En l'occurrence, PuppyLinux 5.0 a été construit à partir des packages d'Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) et peut même utiliser ses dépôts. Cette distribution Linux se contente de 128 Mo de mémoire vive pour fonctionner et peut être installée sur clé USB ou disque dur, ou démarrer directement sur CD.
    EDIT: Tant que j'y suis, je vous parle de ToutouLinux, une version francisée de PuppyLinux, et aussi d'ASRI éducation 2, une distribution basée sur ToutouLinux et remplie de logiciels et jeux éducatifs (GCompris, ChildsPlay, OmniTux, Abulédu, TuxPaint...). C'est encore plus complet que Quimo et fonctionnera sur des machines modestes (même avec juste 128 Mo de mémoire vive). Voilà une bonne idée pour recycler un vieux PC pour les enfants.

  • Vrac de vrac: Quand on se fait mettre en boîte par un geek, ça donne ça (seuls les geeks comprendront). ◆ Une petite illusion d'optique bien faite. ◆ Pour webmasters: Un outils en ligne bien pratique pour voir ce qui ralentit l'affichage de vos pages web (Merci Korben). ◆ Héritage: Les sources des fabuleux outils système sysinternals sont disparu depuis que ça a été récupéré par Microsoft. Heureusement, on en trouve encore une copie ici. ◆ Dans la série "Je m'endormirai moins bête ce soir", comment fonctionne un différentiel de voiture. Limpide.