pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Jeudi 24 juin 2010

  • France: Après la taxe sur les CD/DVD vierges, les carte mémoires, les disques durs externes, les magnétoscopes numériques, les baladeurs MP3 et les téléphones portables, voici venue la taxe... sur les consoles de jeu ! Tout ça pour compenser les pertes des pauvres pauvres artistes industriels de la culture à cause des vilains internautes pirateurs de musique. Très crédible, comme d'habitude. Oui, ça m'énerve.

  • Le fondateur de Wikileaks, de séjour en Australie, s'est vu annuler son passeport. Il ne peut donc plus quitter le pays. L'Australie ayant une bonne culture de la censure et étant assez copain avec les USA, ça ne sent pas bon pour lui. Surtout après que Wikileaks ait diffusé la liste secrète des sites bloqués par le gouvernement australien. (Merci à teutates pour l'info.)

  • Encore un patent-troll: La société américaine Software Restore Solutions LLC attaque 26 autres sociétés pour violation de son brevet: Apple, Activision, Adobe, Autodesk, Capcom, Citrix, Corel, Dassault, Delcam, Square Enix, Electronic Arts, Frontrange Solutions, IBM, Intuit, Konami... Leur brevet couvre en gros tout système de gestion de parc informatique (La description courte de leur brevet est "Workgroup network manager for controlling the operation of workstations within the computer network"). Ces imbéciles du bureau des brevets américain ont encore frappé en accordant un brevet trop vague. Encore heureux que les brevets logiciels ne soient pas valables en Europe.

  • Voilà ! J'en étais sûr: Vu qu'attaquer les internautes pour téléchargement direct est impossible, vu qu'attaquer les sites de téléchargement comme Megaupload/Rapishare a échoué (cf. procès en Allemagne), le BPI (British Phonographic Industry) s'attaque logiquement aux moteurs de recherche: Ils obligent Google à déréférencer de son moteur des liens vers des fichiers Megaupload. Résultat: 40 liens supprimés de Google. 40 ! Woao... impressionnant :-D Dans le genre action inutile, c'est pas mal. Bah même si Google est ensuite martelé par ce genre de demande, c'est pas bien grave: Il y a encore plein d'autres moteurs de recherche.

  • L'ASCAP (La société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs) rassemble des fonds pour lutter contre les CreativeCommons, contre Public Knowledge et contre l'EFF. Sérieusement, WTF, ils n'ont rien de mieux à foutre ? 8-o

  • Arnaque: Un éditeur de logiciel s'est fait choper pour avoir introduit des bugs volontaires dans ses logiciels qui les faisaient planter à des dates pré-déterminées. Résultat: Les clients payaient pour du support, et l'entreprise leur proposait ensuite un contrat de maintenance.

  • IPv6 et protocole PPTP ne font pas bon ménage avec les VPN: Il y a risque que votre adresse IP réelle filtre. Parade: désactiver IPv6 (facile). Bon maintenant presque plus personne n'utilise le protocole PPTP, et encore moins mixé à IPv6, mais il faut faire gaffe. Comme tout ces gens qui pensent être à l'abris dans TOR sans penser aux plugins qui ne passent pas par les proxy (je n'ai plus le lien, mais j'avais trouvé une démo qui affichait votre vraie adresse IP malgré le fait que vous utilisiez TOR).

  • Tiens voilà que Norton se met à la mode OpenDNS/GoogleDNS avec NortonDNS. Pourquoi pas. A quand un MicrosoftDNS ou un McAfeeDNS ?

  • Firefox est sorti en version 3.6.4. En plus de la correction d'une faille de sécurité, la grande nouveauté est que les plugins tournent maintenant dans un process séparé. Dit autrement: Le plantage d'un plugin comme Flash ne plantera plus le navigateur. C'est déjà ce que fait Google Chrome. Firefox devrait vous proposer la mise à jour dans les jours qui viennent.

  • Ah oui j'oubliais: Opera 10.54 est sorti. Il corrige une faille de sécurité importante (paraît-il, même si Opera ne semble pas très transparent sur ce point) et offre maintenant le support WebM/VP8 intégré. Beau boulot, les gars ! Dommage que la version Linux soit scotchée à la 10.11 (est-ce qu'elle contient cette faille de sécurité corrigée dans la 10.54 ?). Bref, jetez-vous sur la version Windows, mais pas sur les versions Mac ou Linux.
    Au fait, Opera fête ses 15 ans !. Bon anniversaire Opera.
    PS: Vous avez regardé le User-Agent d'Opera 10 ? C'est Opera/9.80 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.5.24 Version/10.54. Savez-vous pourquoi ce n'est pas Opera/10.54 ? Parce que certains développeurs abrutis recherchent "Opera X", et quand les développeurs d'Opera mettent Opera/10.54, certains sites web voient "Opera 1". Oui je sais, c'est con. Les développeurs d'Opera s'en tapent encore la tête contre les murs.

  • France: Après le spam par SMS, le gouvernement lance la chasse au spam vocal.

  • La société française Mandriva - pionnière des distributions Linux faciles à utiliser, bien avant qu'Ubuntu n'existe - a été sauvée par de nouveaux investisseurs. Même si je ne suis pas un utilisateur de Mandriva, je suis bien content de cette nouvelle.

  • Technique: On parle beaucoup du "cloud computing" (Google Apps, Amazon S3 et autres), mais qu'en est-il des performances ? Voici une petite étude sur les temps de traitement, I/O et autres paramètres comparés sur 5 services de cloud computing.

  • L'un des plus gros sites mondiaux, Facebook, est fait de fond en comble avec des logiciels opensource. Qui me serinait, déjà, que l'opensource c'est pas "scalable". Meh.

  • Webmasters: Si vous voulez un bon classement dans Google, vos pages ont intérêt à s'afficher rapidement. Un responsable chez Google explique que la vitesse de chargement des pages est désormais prise en compte dans le classement des sites sur Google. Vous pouvez vous aider de ces outils pour analyser ce qui ralentit le chargement de vos pages. En un sens, cette décision de Google me plaît: Cela va inciter beaucoup de webmasters à nous pondre des pages un peu moins lourdes.
    Dans le même temps, Google admet que ses scripts AdSense rament (jusqu'à représenter 12% du temps de chargement d'une page) et qu'ils sont en train de les refaire. Ce n'est pas un mal (AdSense est actuellement l'élément le plus lent dans cette page).

  • Vous vous souvenez de l'affaire Viacom vs. Google au mois de mars ? Viacom avait attaqué Google pour violation de droit d'auteur à cause de quelques vidéos sur YouTube... que Viacom semblait avoir lui-même uploadé. YouTube a gagné le procès haut la main: Le juge estime que YouTube est exempt de la loi DMCA car il ne peut pas matériellement contrôller toutes les vidéos qui lui sont envoyées (chaque minute qui passe, YouTube reçoit plus de 24 heures de vidéo).

  • Oh làlà... Microsoft prépare une nouvelle preview technologique du futur IE9. Surprise surprise: Il supportera officiellement la balise canvas, que Microsoft a toujours refusé de supporter par le passé (au profit de son Silverlight, œuf corse). C'est rudement bien. PS: Tous les autres navigateurs (Firefox,Opera,Safari,Chrome) supportent canvas. Cette balise offre des possibilités de dessin directement dans la page web, sans avoir à passer par des images ou par Flash.

  • J'avais déjà vu ça il y a quelques mois, mais je me demandais si c'était viable: Là on a la démonstration en vidéo de jeux en streaming. Au lieu de télécharger le jeu et de le faire tourner sur votre propre ordinateur, le jeu tourne sur un serveur distant qui s'occupe de faire les calculs 3D et vous envoie juste la vidéo en streaming. Avantages: Plus de jeu à télécharger, installer et configurer. Plus de carte graphique 3D puissante à posséder. Plus besoin d'acheter une nouvelle carte 3D pour pouvoir profiter du nouveau jeu 3D à la mode. Et vous pouvez ainsi accéder à votre jeu où que vous soyez. Cela permet même de jouer sur des smartphones qui n'ont pas les capacités 3D suffisantes. Inconvénient: Les temps de réponse risquent d'être limite (ce qui peut être très pénalisant pour les jeux), vous ne possédez plus le jeu, vous êtes soumis à un abonnement, vous ne pouvez plus le bidouiller (mods) et adieu les LAN-party.

  • Développement logiciel: Encore un bon article (en anglais) sur l'over-engineering. Cela entre bien dans ma conception du KISS. Quand je lis ce paragraphe: « now we have three classes to maintain each with their own virtual methods and interfaces and probably split across three different files plus the one we were working in when a one-line dictionary would have been fine. » Je pense immédiatement à Python.

  • Ayant des tas d'infos intéressantes mais ne sachant par comment les communiquer, j'étais un peu honteux de sortir des articles "En vrac" comme celui-ci. Mais vous semblez beaucoup les apprécier. Merci pour vos emails !

  • Vrac du vrac: Ah les merveilles du photoshoping ◆ Une impressionnante machine à faire des vagues. Mais euh... ça sert à quoi ?