pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Intel bride ses processeurs volontairement... et vous fait payer le débridage

Mardi 21 septembre 2010

Intel a parfois l'art de se mettre ses clients à dos. Déjà, ça en avait énervé plus d'un quand ils avaient ajouté dans leurs processeurs des dispositifs pour empêcher l'overclocking.

Là Intel vends des processeurs dont les performances sont volontairement bridées, et vous vends une carte à gratter à 50 dollars contenant un code pour déverrouiller de la mémoire cache supplémentaire dans le processeur. Vous avez bien lu.

C'est en quelque sorte le modèle du shareware appliqué aux processeurs: On vous vend un produit bridé qui se débloque à l'aide d'un code contre une somme d'argent. On ne vous fait plus payer pour le matériel, mais pour le droit de l'utiliser.

Je trouve cela un peu minable, mais remarquez c'est bien dans la tendance actuelle de traire les clients au maximum.


Mise à jour 23 septembre 2010: On me signale cet article plutôt en faveur de l'approche d'Intel. Je ne suis pas d'accord avec lui, en particulier sur ses 3 points finaux:
  1. Aucun fondeur ne vendra des puces annoncées "sous-puissantes" ou "bridée", du point du vue marketing ça ne marchera pas. Donc ça ne sera jamais clairement annoncé (Qui dans sa pub ou son packaging avouera que la puce est "moins" puissante ? Ce n'est pas vendeur.)
  2. Raté: Le prix de la puce + le débridage à 50 dollars revient déjà plus cher que la puce de puissance équivalente. C'est déjà une arnaque (j'ai paumé le lien qui avait comparé, désolé).
  3. Vu que Intel promet d'attaquer en justice ceux qui utiliseront la clé HDCP récemment publiée (DRM renforcés), je n'y crois pas. Intel est un fervent défenseur des DRM.

Bref... faut arrêter de prendre les fondeurs de puces pour des enfants du bon Dieu: Ils feront leur possible pour traire les clients et tuer la concurrence. Le coup des dispositif anti-overclocking aurait déjà dû mettre la puce à l'oreille: Intel ne travaille pas dans l'intérêt de ses clients. Son intérêt est de segmenter le marché pour tirer un maximum de chaque secteur.