pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Je pouffe

Mardi 03 mai 2011

Mes articles sont plagiés de temps en temps. Ça arrive. C'est la rançon du succès, il paraît. Ce n'est pas pour autant que c'est agréable. Certaines parties de mon site sont en CreativeCommons, d'autres non. C'est volontaire. Par exemple la section "Comprendre l'ordinateur" n'est pas en CreativeCommons: Il faut me demander l'autorisation pour copier tout ou partie d'un article.

Il y en a un qui semble persister à me plagier en se faisant passer pour l'auteur. Un certain Greg. A une époque, il avait déjà monté un site (disparu depuis) dans lequel il avait piqué divers articles. J'avais dû le rappeler à l'ordre: Il avait finalement ajouté l'adresse de mon site en bas d'article.

Mais il a décidé de récidiver. Par exemple son article (cache google) sur TCP/IP, qui ressemble étrangement au mien (publié il y a 8 ans).

Bon en soit c'est déjà pas reluisant de sa part d'avoir 1) encore piqué mon article 2) encore sans me prévenir 3) encore en se faisant passer pour l'auteur (ah il a fallu que je luis rappelle de mentionner l'adresse de mon site - ce qu'il a fait), mais il a passé un cap. Il a appris à utiliser htaccess pour bloquer des adresses IP. Dont la mienne, bien sûr. Et quelques autres que j'ai utilisées pour poster des commentaires. C'est un peu ridicule, quand même.

Ce qui est ironique, c'est qu'il a l'air très à cheval sur la protection de "son" travail: Dépôt IDDN de son site, marquage des images, protection contre le hotlinking et autres. Mouarf.

Le pire, c'est que s'il m'avait demandé (comme l'ont fait beaucoup d'internautes), j'aurais volontiers donné mon accord. Ça lui aurait évité de se retrouver ici, dans ce billet. Tant pis, question de respect du boulot des autres. Je veux bien être gentil, mais faut pas pousser.


EDIT: Oh ben tiens, la réaction a été rapide:

Rassurez-moi: Vous ne l'avez pas DDOSé, hein ? Il ne faut pas.


EDIT: Le site est revenu, mais les commentaires sont coupés dans certains articles. Notez que je ne suis pas le seul à avoit été plagié. Par exemple cet article copié de ce site.

EDIT: La suite des évènements ici.

Anti-Applisme du jour

Mardi 03 mai 2011

Elle me fait marrer la publicité pour l'iPhone qui passe actuellement sur les télés françaises.

Si vous n'avez pas un iPhone, vous n'avez pas votre playlist.

Euh... si si, mon HTC gère très bien ma playlist.

Si vous n'avez pas un iPhone, vous n'avez pas iTunes.

Ah oui je n'ai pas iTune. Je ne suis pas obligé d'installer une bouse de plusieurs dizaines de méga-octets (DRM-inside) qui met le boxon dans l'ordinateur rien que pour pouvoir mettre des musiques sur mon téléphone. Moi je branche le câble et je copie les fichiers MP3. C'est pas plus simple ? C'est comme ça que ça devrait fonctionner.

Si vous n'avez pas un iPhone... vous n'avez pas un iPhone.

Et inversement.

Avec ce genre de pub, la grosse ficelle d'Apple est on-ne-peut plus visible: Apple, c'est la frime. Comme on pourrait frimer avec des lunettes Ray-Ban ou un polo Lacoste, on frime avec son iPhone ou les écouteurs blancs bien visibles de son iPod, pour bien montrer qu'on a la classe. Sauf que frimer avec des Ray-Ban, c'est franchement has-been.

Je tiens à préciser à ceux qui défendent Apple (je vais encore recevoir des emails, je le sens): Je ne tape pas sur Apple gratuitement. J'étais un fervent admirateur des produits Apple. J'aimais Apple pour ses innovations, la qualité de son matériel et le soin tout particulier apporté à ses logiciels et systèmes d'exploitation. Maintenant, Apple s'est opacifié, s'est construit une carapace commerciale lisse et brosse le client dans le sens du poil. On croirait qu'ils essaient d'imiter les plus mauvaises idées du marketing Microsoft. Je ne supporte plus la suffisance d'Apple et le niveau qu'ils ont atteint sur mon foutage-de-gueulomètre.


Mise à jour 12 mai 2011: Visiblement je ne suis pas le seul à trouver les nouvelles pub d'Apple totalement arrogantes.